Une fois n’est pas coutume, voici une recette de pain. Soyons clair : ce n’est pas ma première tentative, il y en a eu une autre, mais plutôt non réussie… J’aime bien tenter de faire du pain, parce que j’adore l’odeur du pain chaud sortant du four...

J'avais déjà fait une recette de scones , mais là, il s'agit de vrai pain, c'est autre chose.

J'ai pu constater que ce n’est pas facile de faire du pain correct, mais je pense, même si je suis loin d’être une spécialiste du pain, que la solution repose essentiellement dans les ingrédients, et le travail de la pâte (à défaut de pouvoir agir sur le four).

Je présente ici une recette de pain assez simple, il s'agit d'un pain plié, appelé ainsi car la pâte est pliée. Ce concept me plaisait bien.

Pour ce pain, comme toutes les autres recettes de pain, il faut prévoir plusieurs heures de levée de la pâte, ici 3 heures.

A noter : je n’ai pas de machine à pain, cette recette est donc faite à la main, et n’est pas adaptée à la MAP.

 pain plié

La liste des courses :

-          500 g de farine T55 (j’ai trouvé ça en farine bio) + 50g pour le plan de travail

-          15 g de levure fraiche du boulanger ou à défaut un sachet de levure sèche du boulanger

-          30 cl d’eau tiède + 1 càs

-          1 càs rase de gros sel de mer

 

Et c’est parti pour plusieurs heures !

 pain plié

1 – Dans un grand saladier, délayer 5 g de levure fraiche (ou la moitié de la levure sèche) dans 10 cl d’eau tiède. Et quand on dit tiède, c’est important pour que la levure puisse agir, il faut compter une eau à 28°, ni trop calcaire, ni trop douce (je sais ce n’est pas évident, mais je l’avais dit !!). Ajouter 100g de farine. Mélanger, et couvrir d’un torchon. Laisser de côté 2 heures.

2 – Au bout de ces 2 heures, délayer dans un bol le reste de levure (fraiche ou sèche) dans 15 cl d’eau tiède (28° J). Si vous utilisez de la levure sèche, il faut lui laisser un peu le temps de se réhydrater.

3 – Dans un autre bol, faire fondre le gros sel dans 5 cl d’eau tiède.

4 – Ajouter dans le saladier de départ 400 g de farine et la levure dissoute. Mélanger et ajouter ensuite le sel dilué.

5 – Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique, et former une boule. La couvrir d’un torchon et laisser lever encore 30 minutes.

6 – Travailler encore la pâte sur le plan de travail fariné. Former ensuite une boule puis en faire un rond d’environ 3 cm d’épaisseur.

7 – Badigeonner le bord de ce rond avec de l’eau tiède. Ceci servira à souder les bords du rond. Replier ce bord sur lui-même (on a donc un demi-cercle) en appuyant fermement avec la paume de la main. Le poser sur la plaque et laisser lever encore 30 minutes couvert d’un torchon.

8 – Préchauffer le four à 230° (th. 7-8). Enfourner le pain et laisser cuire 40 minutes.

 

Astuce : laisser le pain refroidir avant de le consommer pour qu’il se coupe correctement.

 

Et vous, avez-vous déjà réussi à faire du pain ?