Des fois, on garde des choses qui ne servent à rien, mais "on ne sait jamais"... Par exemple des magazines, qui s'empilent dans un coin parce que l'on veut garder des infos, des photos, ou des recettes. Et pour une fois, c'est dans ces "on ne sait jamais" que cette recette a été trouvée.

Je cherchais une recette sympa pour faire un dessert à des invités. Et je suis tombée pile poil avec ces soufflés car le soleil était de la partie.

soufflé glacé à l'orange

Liste des courses :

-       2 oranges

-       1 citron

-       4 jaunes d’œuf

-       170g de sucre glace

-       3 càs de Grand Marnier

-       30 cl de crème liquide UHT

-       1 noix de beurre

-       1 càs de sucre cristal

 

soufflé glacé à l'orange

soufflé glacé à l'orange

Pour la préparation :

1 – Râper finement le zeste des oranges, presser leur jus et celui du citron

Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œuf et 120g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2 – Ajouter le jus des oranges et du citron, ainsi que le Grand Marnier. Sur feu vif, fouetter la préparation jusqu’à obtenir de la mousse. Réduire ensuite le feu et remuer avec une spatule jusqu’à ce que la crème épaississe et commence à bouillir.

3 – Retirer du feu, laisser refroidir, et ajouter les zestes d’oranges, garder le reste pour la déco. Fouetter la crème en chantilly. Ajouter le sucre glace restant à la fin. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation.

4 – Beurrer vos moules à soufflé, et saupoudrez-les d’une càs de sucre cristallisé. Les entourer ensuite de l'intérieur d’une collerette de papier sulfurisé dépassant d’environ 4 cm.

soufflé glacé à l'orange

5 – Verser la préparation dans le moule et placez le au congélateur pendant 6 h. Enlever la collerette au moment de servir, et décorer avec les zestes d’oranges.

soufflé glacé à l'orange