ingredients2

Les ingrédients déjà rassemblés sont :

- un chou de printemps

- un oeuf

- une pomme de terre

- de la poitrine de porc (10 à 15 tranches coupées finement)

- viande hâchée de boeuf

- une tête d'ail nouveau

- du quinoa cuit

- un morceau de pâté au foie gras

- sel, poivre, huile d'olive, fond de veau

- du piment doux fumé

- pour ceux qui aiment, un peu de noix de muscade.

choucuit

Pour la réalisation:

1 - Faire cuire l'équivalent d'un verre de 20 cl de quinoa dans de l'eau salée

2 - Retirer éventuellement les feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées. Couper le chou en deux dans le sens de la longueur, et vider l'intérieur du chou de manière à faire des bâteaux de 5 à 6 feuilles d'épaisseur.

Récupérer le reste du choux et le hâcher grossièrement.

3 - Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans l'huile d'olive et un tout petit peu de beurre, la viande hâchée de boeuf, deux morceaux de lard fumé, afin de juste saisir les viandes. Pendant ce temps, hâcher finement un oignon rouge, et une à deux gousses d'ail frais.

4 - Quand la viande est saisie, incorporer l'oignon, l'ail, et la viande hâchée dans un saladier. Hâcher le lard en prenant soin de réserver au préalable la peau des morceaux, ainsi que la partie grasse pour plus tard, et l'incorporer à la farce.

5 - Une fois le quinoa cuit, refroidi, et égoutté, incorporer le à la farce en y ajoutant 50 g de pâté basque au foie gras, un oeuf entier, ainsi que le sel et le poivre, et du piment d'espelette nature ou fumé.

6 - Homogénéiser la farce, et placer la directement dans les deux bateaux de choux. Reprendre la cocotte en fonte (de manière à utiliser les sucs de cuisson de la viande...) ayant servi à la cuisson de la viande, placer le choux restant préalablement haché grossièrement, couper la pomme de terre en petits dés, et ajouter dans la cocotte avec les deux peaux du lard fumé.

7 - Ajouter 30 à 40 cl de bouillon de volaille ou de fonds de veau dans la cocotte.

8 - Couvrir les choux bateau avec les tranches de poitrine de porc fumées, de façon à ne plus voir la farce.

chouprintempscuisson

9 - Déposer dans la cocotte sur le lit de choux et de pomme de terre, et faire cuire à feu doux pendant 1 heure 15 après la première ébullition.

Servir le chou farci dans un assiette accompagnée d'un bol de soupe au chou et pomme de terre. Pour les amateurs, ajpouter une petite cuillière de compote de piment d'espelette dans la soupe, voire même un peu de chèvre fondu!!