Attention, ce soir ça dépote ! Super sophistiqué pour dire qu'il va faire une saucisse cheminée en sandwich salade. Là, on est typiquement dans la "cuisine inventive".

Bon, d'accord, il faut déjà avoir une cheminée, et une qui se prête au jeu. La preuve, la saucisse est en train de fumer devant le feu.

Saucisse cuite et fumée au feu de bois

 

 

 

 

 

En cas de période estivale, pour éviter la surchauffe, vous pouvez évidemment adapter la cuisson de la saucisse au barbecue !

Bon, pendant que la saucisse cuit gentiment, mon chéri prépare les autres ingrédients :

- deux oignons frais (en botte)

- une salade de son choix, ici, il s'agit d'une rougette,

- le camembert de chèvre (quelques tranches)

- de la ciboulette (du jardin ! ) 

- une saucisse de Morteau (en train de cuire dans la cheminée. Si pas de cheminée, elle se cuit à l'eau bouillante dans une casserole, ou au barbec)

- quelques tranches fines de coppa sicilienne,

- le petit verre de blanc qui va bien ! (Mâcon Village) (à boire avec modération bien sûr !)

DSC01212Une fois rassemblés tous ces ingrédients, il faut prévoir une heure de cuisson de la saucisse à la cheminée (ou 40 minutes dans la casserole d'eau).

Quand la saucisse est cuite, on la découpe dans le sens de la longueur en quatre tranches égales. Sur les deux tranches centrales, on dépose quelques tranches fines de camembert de chèvre, quelques feuilles de coeur de salade rougette, et quelques tranches de coppa sicilienne, ainsi que l'oignon frais finement ciselé.

On recouvre les deux tranches centrales de la saucisse ainsi garnies, avec les deux chapeaux de saucisse, sur lesquels on peut ajouter des tranchouilles de camembert de chèvre avec de la ciboulette.

 

 

Le résultat final ressemble à ça :

 (il faut excuser la mauvaise photo de la débutante)DSC01219

 Et tout ça sur fond de "concertos brandebourgeois N°4,5 et 6 de Bach", pendant que j'attends impatiemment mon assiette finale..

 Pour info, le chéri commence à râler parce que je dois mettre toutes ses recettes en photo!! Du coup, ça lui chamboule toutes ses habitudes...Bah... Il va s'y faire!